Finance for Tomorrow annonce aujourd’hui le lancement de la première coalition mondiale d’engagement autour de la transition juste : « Investors for a Just Transition ». Réunissant des gestionnaires et détenteurs d’actifs de l’écosystème financier français, en lien étroit avec les entreprises, la coalition a pour objectif de promouvoir une transition socialement acceptable vers des économies bas-carbone.

 

Télécharger le Communiqué de Presse Lire la Déclaration d'engagement

 

 

Encourager les entreprises à intégrer la transition juste à leur stratégie environnementale en dialoguant de manière régulière avec elles

Promouvoir les meilleures pratiques dans les secteurs d’activité les plus impactés par la transition environnementale

Faciliter la collaboration entre investisseurs et entreprises

Les Objectifs de la Coalition

Cette coalition a un triple objectif

Une réponse clé et ouverte à tous les acteurs souhaitant promouvoir une transition qui soit la plus juste possible. A ce stade, la coalition rassemble des gestionnaires et détenteurs d’actifs français, et associe à cette démarche des entreprises, des syndicats, des associations, et fournisseurs de données.

Les membres fondateurs

Initiée par Finance for Tomorrow, la coalition représente à ce jour 3 600 milliards d’euros et réunit Amundi, Aviva France, AXA & AXA Investment Managers, Caisse des Dépôts, CNP Assurances, CPR Asset Management, Eiffel, l’ERAFP, La Banque Postale Asset Management, ODDO BHF Asset Management, Rothschild & Co Asset Management Europe, et SCOR Investment Partners en tant que membres fondateurs. Des acteurs de premier plan tel que les « Principes for Responsible Investment » (PRI) ont aussi rejoint la coalition en tant qu’observateurs.

 

Afin de maximiser l’impact de leurs actions d’engagement, les membres fondateurs de la coalition appellent tout investisseur et entreprise à rejoindre l’initiative en vue de son lancement international à la COP26 de Glasgow.