L’Observatoire de la finance durable a pour ambition de contribuer à la transparence au suivi et à l’évaluation de la transformation progressive des acteurs financiers français. Banques, assureurs, société de gestions, capital investissement et autres sociétés de financement de crédit se sont engagés, avec leurs fédérations professionnelles, à publier leurs données pour témoigner de cette transformation vers une finance plus durable en donnant des indicateurs de lecture tout particulièrement orientés vers la transformation, vers une économie bas-carbone et compatibles avec les objectifs de l'accord de Paris.
La place financière de Paris entend faire de ce projet un exemple de transparence et déclencher des initiatives similaires dans d’autres centres financiers européens et internationaux.

Le climat a besoin de la finance mais la finance a besoin de trouver du sens et devenir une finance verte. C'est la meilleure façon de gagner la bataille pour la planète (...) La finance sera verte ou elle ne sera pas, elle doit être au service de la lutte contre le changement climatique et de l'intérêt général.

Bruno Le Maire

Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance

Contexte

L'Observatoire de la finance durable a été créé sous l'impulsion de deux initiatives: la Déclaration de Place de Juillet 2019 et le projet Finance ClimAct

Juillet 2019, une nouvelle Ă©tape pour une finance verte et durable

À l’occasion de la réunion de Place qui s’est tenue le 2 juillet 2019 avec le Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, les principales organisations et fédérations professionnelles représentatives de la place financière de Paris et Finance for Tomorrow ont annoncé dans une déclaration commune, prendre de nouveaux engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Un projet qui s’inscrit dans le projet européen Finance ClimAct

Mené par l'ADEME et doté d'un budget de 18 millions d'euros, le projet Finance ClimAct vise à développer les outils, méthodes et connaissances nouvelles permettant d’une part aux épargnants d’intégrer les objectifs environnementaux dans leurs choix de placements, et d’autre part aux institutions financières et à leurs superviseurs d’intégrer les questions climatiques dans leurs processus de décision et d’aligner les flux financiers sur les objectifs énergie-climat.

En savoir plus sur le programme Finance ClimAct

Le rĂ´le de Finance for Tomorrow

Membre du consortium Finance Climact, et en copilotage avec quatre fédérations professionnelles, Finance For Tomorrow est responsable de l’Observatoire de la Finance durable avec l'ambition de mobiliser une équipe à la hauteur des ambitions du projet. Le budget actuel du projet est de 500k€.
Finance For Tomorrow assure la coordination de l’ensemble des parties prenantes du projet, notamment avec le comité scientifique et d'expertise.

Gouvernance

Plusieurs instances sont à la tête de ce projet qui engage organismes d'État, fédérations professionnelles, associations, entreprises de conseils, instituts académiques et superviseurs.

Le Comité de pilotage

Le Comité de pilotage est composé de 3 observateurs et 6 acteurs permanents:

Un des rôles du Comité de pilotage de l'Observatoire est de veiller à la bonne conduite du projet en s’assurant de la transparence et de la diffusion des travaux et réalisations de l’Observatoire. Il définit les indicateurs pour témoigner des actions et réalisations des acteurs financiers en matière de finance durable.

En savoir plus

Le Steering Comittee

Le Steering Committee est composé de :

  • l'ADEME, en tant que coordinateur
  • 2Dii
  • Greenflex
  • l'AutoritĂ© des MarchĂ©s Financiers
  • Finance for Tomorrow
  • l'ACPR
  • le Commissariat GĂ©nĂ©ral au DĂ©veloppement Durable (CGDD) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Son rôle est de respecter le positionnement stratégique, les délais et le reporting financier du projet au niveau de la Commission européenne. 

En savoir plus

Le Comité Scientifique et d'Expertise

Le Comité Scientifique et d'Expertise veille à la rigueur et à l'intégrité de l'Observatoire.
Sollicité par le Comité de pilotage de l’Observatoire et par le Steering Committee de Finance ClimAct, le Comité scientifique et d’expertise a un rôle consultatif. Il formule des recommandations destinées à l’amélioration de la qualité et de la pertinence des données présentées.

=> Découvrez le premier rapport du Comité Scientifique et d'Expertise

Retrouvez la composition complète du Comité ici

Il doit publier des données représentatives des acteurs financiers français permettant de faire le suivi et l'évaluation de la transformation progressive du secteur vers une finance plus durable.

Il répond à la demande politique et l'engagement des acteurs de la Place de Paris d’être transparents sur leurs engagements et d'en faire un suivi lisible pour le grand public.

Il a pour ambition de produire des éléments permettant d’apprécier l’impact des initiatives du secteur financier en matière de prise en compte du risque climatique sur l’économie réelle en s’appuyant notamment des méthodologies d'évaluation de l’exposition des portefeuilles aux risques climatiques, de calculs d'impact, et d’alignement des portefeuilles d’investissement avec les accords de Paris.

Les objectifs de l'Observatoire
Les données de l'Observatoire

Pour la première parution : deux types de données

Conformément aux ambitions du projet, retrouvez dès la première année des données sectorielles sur les plus grands secteurs du monde de la finance. Découvrez également cette première année les engagements de plus de 500 établissements financiers, basés sur des déclarations volontaires de chaque acteur, et nous travaillons à en faire un suivi à partir de 2021.

Les données sectorielles reposent dans une première phase sur les quatre périmètres suivants :