4 taskforces

Europe: impact du Green Deal et de la taxonomie

+

Objectifs

  • Influencer les avancées réglementaires européennes (Green Deal, taxonomie…)
  • Publication d’un ou plusieurs position papers

Pilote

Julien Touati

Finance for Development

+

Objectifs

  • Mise en lumière du lien finance durable et développement dans les pays émergents
  • Lancer une réflexion sur le financement de la transition et sur les enjeux liés au développement

Pilote

François Bergère

Impact : agir, partager, mesurer

+

Objectifs

  • Mesurer l’impact et partager les meilleures pratiques
  • Valoriser les actions concrètes de nos membres

Pilote

Thierry Déau

Travaux

  • Définir un cahier des charges permettant de « labeliser » les solutions/initiatives des membres (aller au delà du climat et pouvoir rattacher les initiatives de finance durable à des ODD variés et qui soient lisibles par le grand public ). Les membres pourront, grâce à un questionnaire simple permettant de bien décrire l’initiative et d’aller au delà de l’effet d’annonce, « candidater » à cette labellisation
  • Valoriser ces solutions à impact dans le cadre d’une série d’événement dédiés

Transition juste et solidaire

+

Objectifs

  • Positionner la place de Paris comme pionnier dans le financement d’une transition durable qui soit socialement acceptable pour tous
  • Définir, maîtriser et mesurer une telle transition, et de la traduire dans le ciblage d’activités, projets, et acteurs à financer en ligne avec cette transition juste
  • Formuler des propositions concrètes pour rendre sa mise en œuvre incontournable par les acteurs financiers

Pilote

Jean-Jacques Barberis

Travaux

  • Publication d’un position paper

2 commissions permanentes

Commission Permanente Communication

+

Objectifs

  • Promouvoir le leadership de la place financière de Paris en matière de finance verte
  • Développer des outils de promotion et des collaborations internationales
  • Faire de Paris la capitale mondiale de la finance durable.

Pilote

Anne-Claire Roux
Benoît Gausseron

Travaux

  • Evénement : chaque année, le Climate Finance Day dresse un état des lieux précis des avancées en matière de finance durable en France et à l’international et mobilise les acteurs afin qu’ils s’engagent en faveur d’une économie durable à travers des actions concrètes.

  • Réalisation d’une série de vidéos pédagogiques « Quand La Finance est Bonne » en partenariat avec le FIR et Impact Campus. Voir les vidéos

Commission Permanente Policy

+

Objectifs

Contribuer au développement d’un cadre de marché favorable à la finance durable et organiser l’accès à une information pertinente pour les acteurs du secteur financier.

Pilotes

 Laurene Chenevat
 Julie Fardoux

Travaux

Finance for Tomorrow a publié deux rapports pour décrypter et diffuser les travaux Groupe d’Experts Européens de Haut-Niveau (HLEG) pour la Finance Durable.

Décryptage du rapport du HLEG 2017
Décryptage du rapport du HLEG 2018

La Commission vient de publier un Décryptage des avancées réglementaires européennes

Lire le rapport

Workstreams

Biodiversité et Capital Naturel

+

Objectifs

Développer un réseau d’acteurs autour de la finance à impact et du capital naturel pour favoriser le développement du marché et valoriser l’expertise de la Place de Paris en la matière.

Pilotes

 Clément Chenost
Gautier Queru

Publications 

  1. À l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai 2019, Finance for Tomorrow a réunis 16 acteurs financiers et économiques: pour appeler à la mobilisation pour contribuer à préserver nos écosystèmes terrestres et marins.
    Lire la tribune
  2.  La cartographie des Acteurs Français du Capital Naturel et de la Biodiversité a pour objectif d’améliorer la lisibilité du secteur, pour soutenir l’émergence d’une classe d’actifs. Ce panorama fait état des informations disponibles et définit des typologies. Finance for Tomorrow cherche à promouvoir des solutions de financement et à construire un bilan de rentabilité et d’impact.                                        Lire le rapport
    1. Les institutions Environmental FinanceFinance for TomorrowGlobal Landscapes ForumMirova et IDH – The Sustainable Trade Initiative ont organisé trois événements en novembre 2019 consacrés à l’investissement dans le capital naturel. Ils ont cherché à créer une compréhension commune du secteur, à dresser un bilan pour les investisseurs et à favoriser les partenariats entre les parties prenantes. Cette Vision 2020 s’appuie sur ce retour d’expérience pour proposer des recommandations d’actions dans un compte-rendu commun.                                                     Lire le rapport

Challenge Fintech for Tomorrow

+

Objectif

  • Orienter l’innovation technologique du secteur financier vers les objectifs de développement durable.
  • Valoriser les projets innovants qui contribuent à accélérer le financement de la transition énergétique et écologique

Pilotes

 Ademe
 Climate KIC

Travaux

Le Challenge Fintech For Tomorrow vise à valoriser les projets innovants qui contribuent à accélérer le financement de la transition énergétique et écologique :
– en identifiant les jeunes pousses les plus prometteuses
– en les soutenant de façon à renforcer leur capacité à accélérer le financement de la transition énergétique et écologique.
– en les connectant avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation de la Place de Paris pour accompagner leur développement.

Téléchargez la Brochure 2020

Education et Formation

+

Objectifs

Développer l’offre de formation initiale et continue en matière de finance durable, pour les étudiants et les professionnels.

Pilotes

Pierre Ducret

 Maria Scolan

Travaux

  • Finance for tomorrow participe à des cours sur la finance durable à Neoma Business School & Agroparis Tech, et développe un projet collectif à SciencesPo Paris, dédié a la sensibilisation des citoyens aux enjeux de l’épargne responsable.
  • Etude sur l’offre de formation avec the shift project, étude sur la structure du marché de l’emploi en finance durable avec birdeo.
  • Avec un premier programme labellisé par Finance F4T et NEOMA BS construisent un partenariat en faveur de la finance durable. Lire la tribune co-écrite par Catherine Karyotis, Professeur de finance, Responsable du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale de Neoma Business School et notre Directrice Générale, Anne-Claire Roux.
    Lire la tribune

Recherche

+

Objectif

Soutenir le secteur de la recherche en finance durable pour renforcer la capacité d’innovation de la Place de Paris.

Pilote

 Stéphane Voisin

Travaux

La Cartographie des acteurs de la Recherche en finance durable
« The French Research Map on Green & Sustainable Finance », est un outil digital et collaboratif proposé par Finance for Tomorrow et l’Institut Louis Bachelier, en collaboration avec le FIR – Forum pour l’Investissement Responsable.

Son objectif est de valoriser la qualité de l’écosystème des acteurs français de la Recherche en Finance verte et durable et à le rendre plus accessible aux professionnels de la finance, aux chercheurs et aux étudiants.

Découvrir la cartographie

Indices

+

Finance ClimAct/Life

+

Green, Social & Sustainable Bonds

+

Objectif

Soutenir et promouvoir l’expertise française spécifique aux produits d’obligations durables.

 

Travaux

Organisation d’afterworks destinés à structurer un réseau d’acteurs pour favoriser le développement du marché et réunions de suivi de l’actualité, notamment européenne dans le cadre du développement du « EU Green Bond Standard ».

Risque Climat/Méthodologies

+

Objectif

Mettre en avant l’expertise française et la valeur ajoutée du reporting climat (cf. l’article 173-6)

Pilotes

 Alain Grandjean

 Sylvain Vanston

Travaux

Réalisation d’un guide pédagogique à destination des investisseurs et des acteurs économiques souhaitant développer des stratégies d’action face au risque climatique.

Lire le rapport