Retour
AFG_logo-e1582041900232

Stage – Pôle Gestions

Postuler

Date et durée : stage de 6 mois, à compter de juillet ou septembre 2021

Profil recherché :

– Formation : école de commerce ou équivalent, IEP, Dauphine
– Expérience : au moins un stage significatif en banque/finance/audit, dans l’idéal dans le domaine de la gestion d’actifs
– Compétences : anglais professionnel, gestion de projet, rigueur, curiosité

L’AFG
L’Association Française de la Gestion financière (AFG) représente et défend les intérêts des professionnels de la gestion de portefeuille pour compte de tiers. Créée en 1961, elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée sous mandat ou collective via les Organismes de placement collectif (OPC). Ses membres sont les sociétés de gestion de portefeuille, entrepreneuriales ou filiales de groupes bancaires ou d’assurance, français et étrangers. Depuis 2009, l’AFG accueille des “membres correspondants” (88 à fin 2019) représentatifs de l’écosystème de la gestion : avocats, cabinets de conseil, SSII, fournisseurs de données, succursales.
La gestion d’actifs française représente plus de 4 000 Mds € sous gestion, soit un quart du marché de la gestion d’Europe continentale. Source de plus de 85 000 emplois dont 26 000 propres aux sociétés de gestion, elle joue un rôle essentiel dans le financement de l’économie.
L’AFG a pour mission d’informer, d’assister et de former ses adhérents. Elle leur apporte un concours permanent dans les domaines juridique, fiscal, économique, comptable et technique.
Elle anime la réflexion de la profession sur l’évolution des techniques de gestion, la recherche, et la protection et l’orientation de l’épargne.
Interlocuteur des pouvoirs publics français, européens et internationaux, l’AFG contribue activement à l’évolution de la réglementation. Elle définit les règles de déontologie de la profession et joue un rôle moteur en matière de gouvernement d’entreprise.
L’Association contribue également à la promotion et au rayonnement de la gestion française (l’une des premières au monde) auprès de l’ensemble des acteurs concernés : investisseurs, émetteurs, politiques et médias, en France et à l’international.

Missions :
Le stagiaire sera plus particulièrement sous la responsabilité du directeur des actifs réels et la directrice de l’investissement responsable dans le Pôle gestions.
Investissement Responsable

Assistance dans l’organisation des séances du Comité Investissement Responsable et des groupes de travail (préparation de l’ordre du jour, rédaction des compte-rendu, etc.)

– Accompagnement sur la gestion du Label ISR :
– Administratif – mise à jour au fil de l’eau du fichier qui rassemble les informations de chacun des fonds ayant le Label ISR
– Participation au process de validation des contenus agence de communication
– Accompagnement sur l’Observatoire de la finance durable : vérification et agrégation des données envoyées par les SGP
– Travaux de veille : impact, énergies fossiles, biodiversité, données ESG (nouvelles offres des fournisseurs de données)

Actifs Réels (immobilier, capital-investissement, infrastructures, titrisation & fonds de prêts)

– Assistance dans l’organisation des séances des commissions (préparation de l’ordre du jour, rédaction des compte-rendu, etc.)
– Assistance pour les réponses aux questions des adhérents
– Travaux de veille : réalisation d’un panorama des fonds d’actifs réels, à usage interne : pour chaque catégorie de fonds (OPCI, SCPI, FIP, FCPI, etc.), rassembler et synthétiser des informations (issues d’études produites par des régulateurs, des associations professionnelles, des cabinets de conseil, etc.) sur la collecte, les performances moyennes, les frais, la fréquence de VL, les outils de gestion de la liquidité, etc.
– Support sur les travaux de communication (rédaction d’actualités publiées sur le site internet de l’AFG, préparation des contributions du pôle actifs réels aux newsletters AFG, etc.)

Contacts : a.faure@afg.asso.fr ou a.koch@afg.asso.fr

Postuler