Retour
new_logo_fft_quadri_cote_bg_white-e1580988820241

Chef(fe) de projet Observatoire finance durable (H/F) (CDI)

Offre pourvue

Contexte

La Déclaration du 2 juillet 2019 des acteurs de la place annonce la « création d’un Observatoire des réalisations et des actions des acteurs de la place financière de Paris en matière de finance verte et durable. Outil privilégié pour témoigner du verdissement progressif de la place de Paris auprès des parties prenantes, notamment par le biais d’indicateurs appropriés, l’Observatoire contribuera à l’influence et au rayonnement de la place de Paris en fournissant une base de dialogue avec les autres places européennes et mondiales. »  Ces travaux ont vocation à être formalisés dans le cadre d’un site internet dédié.

Cet Observatoire s’inscrit dans la feuille de route française pour la Finance Durable pilotée par l’ADEME dans le cadre du programme Life.

Finance for Tomorrow, branche de Paris Europlace, est chargée de la création et de l’animation de cet Observatoire en partenariat avec les fédérations professionnelles : Association Française de la Gestion financière (AFG), Association Française des Sociétés Financières (ASF), Fédération Bancaire Française (FBF), Fédération Française de l’Assurance (FFA) et France Invest.

Dans ce contexte, sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale de Finance for Tomorrow, le/la Chef(fe) de projet Observatoire finance durable a pour mission de :

  • Coordonner la collecte et valoriser les données permettant le suivi des actions et des réalisations des acteurs de la place de Paris en matière de finance durable.
  • Être force de proposition sur la pertinence des données transmises par les fédérations professionnelles ainsi que sur la meilleure façon d’en rendre compte, dans un double objectif de transparence et lisibilité pour le grand public.
  • Proposer au comité de pilotage la stratégie de l’Observatoire, notamment sur le plan de la communication.
  • Accompagner la mise en œuvre de cette stratégie sur le Web : réalisation du cahier des charges pour la création du site internet ; suivi, rédaction des contenus et gestion de la mise en ligne du nouveau site ; gestion du site internet ; Mise en place et gestion des comptes réseaux sociaux dédiés.
  • Développer le projet par la mobilisation des acteurs dans les instances de Place et auprès des membres et partenaires.
  • En lien avec l’équipe de Finance for Tomorrow, assurer le secrétariat de l’Observatoire : préparation des réunions du comité de pilotage, rédactions des comptes-rendus, etc.
  • En lien avec l’équipe de Finance for Tomorrow, assurer le suivi et le reporting du programme LIFE

Profil recherché/compétences

Doué d’une excellente culture digitale, le/la Chef(fe) de projet possède d’importantes compétences techniques. Il/elle travaille sur le référencement, les bases de données ou encore les statistiques. Polyvalent, il/elle est capable d’intervenir sur un site Web, un réseau social ou une application mobile.

Il/elle est à l’aise avec les outils statistiques.

Idéalement, le/la chef(fe) de projet a une bonne culture financière, en particulier sur les enjeux et indicateurs liés à la finance durable.

Formation
Issu du Celsa, d’un IEP ou d’une école de commerce, vous disposez d’une expérience significative d’au moins 2 ans en communication, notamment digitale et marketing, avec une bonne maîtrise de l’anglais.

Qualités
Force de proposition, Rigueur, Réactivité, Esprit analytique et de synthèse, Aisance rédactionnelle, Excellent relationnel, Sens de l’organisation.

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Poste à pourvoir dès mars 2020
  • Rémunération : selon profil et expérience + Mutuelle et tickets restaurant
  • Lieu de travail : Paris, déplacements occasionnels en région ou à l’étranger