Retour
LogoAdeme2020_FR_RVB

Chargé.e de communication Projet Finance ClimAct (F/H) Service Mobilisation des Professionnels

Postuler

À propos de nous

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique – nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Description du poste

Dans le cadre du projet « Finance ClimAct » co-financé par la commission européenne, l’ADEME dirige un consortium français sur la finance durable composé de 8 acteurs clés publics et privés de la finance durable en France (ADEME, CGDD, AMF, ACPR, 2Dii, I4CE, F4T, Greenflex) bénéficiant d’un financement de la commission européenne jusqu’à fin 2024.

L’ensemble des travaux réalisés dans le cadre du projet Finance ClimAct doivent faire l’objet d’actions de communication, en France, mais également en Europe, afin de favoriser (1) la diffusion des résultats (connaissances nouvelles, méthodologies, outils) produits dans le cadre du projet et (2) leur appropriation par différentes cibles (en fonction des actions, sont concernés : les institutions financières et leurs superviseurs ; les entreprises et leurs financeurs ; les épargnants et leurs conseillers financiers).

Envie de participer activement au projet Finance ClimAct ?

Rejoignez la Direction exécutive de la mobilisation pour la transition écologique pour travailler en étroite collaboration avec la direction du projet et les différentes organisations membres du consortium.

Vos missions consisteront principalement à :

– Coordonner l’élaboration, le déploiement et le suivi d’une stratégie de communication au projet :

– Elaborer un plan de communication annuel du projet en coordonnant les communications prévues par les différents membres du consortium;
– Piloter un Comité de suivi du déploiement du plan de communication ;
– Réaliser un état des lieux des actions de communication des membres du consortium en fonction des différents médias (dont ceux digitaux).
– Diffuser les résultats, communiquer auprès d’un public spécialisé :

– Organiser environ 3 événements par an en format physique ou digital visant à diffuser les résultats du projet (conférences en France et si besoin en Europe ; ateliers techniques), en organiser également la promotion pour recruter l’assistance ;
– Tenir à jour le site web du projet et son relais sur les réseaux sociaux, et à l’interne, via l’intrademe (espace collaboratif de l’ADEME) ;
– Assurer le suivi éditorial de publications.
– Contribuer à l’élaboration et à la diffusion d’une campagne grand public sur l’épargne verte :

– Elaborer une campagne de communication et de promotion des labels verts pour sensibiliser les épargnants à la possibilité de poursuivre des objectifs d’investissement sociaux et environnementaux ;
– Accompagner le documentaire que 2Dii va réaliser sur la sensibilisation du grand public au sujet de l’épargne verte et aux différentes stratégies d’investissements durables…
– Profil recherché

Formation Bac+5 en communication ou relations publiques, vous avez une expérience de 5 ans minimum dont 3 ans en conduite de projets. Vous avez l’habitude d’utiliser les outils en ligne, les réseaux sociaux pour communiquer de manière simple sur des sujets techniques, en vous adressant à des publics non-experts.

Vous avez une bonne connaissance et un intérêt certain pour les enjeux de la finance d’entreprises, de marché et pour ceux de l’environnement durable.

Vous avez à cœur de contribuer aux sujets de la transition écologique.

Vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe sont vos points forts.

Enfin, votre maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral vous permettra de promouvoir des événements à l’international.

Les conditions d’exercice du poste

Contrat CDD à objet défini d’une durée de 18 à 36 mois à pourvoir dés que possible,
Poste à pourvoir à Angers ou Montrouge.
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront traitées en priorité

Postuler