Retour
credit-mutuel-Arkea-Site

Assistant.e Risques ESG H/F

Postuler

Poste : Assistant.e Risques ESG H/F en ALTERNANCE

Votre mission:

Après une période de formation aux concepts de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance), c’est-à-dire aux critères de développement durable adaptés aux établissements financiers, vous participerez aux différentes activités du service.
En binôme avec un chargé d’études en risques ESG, vous contribuerez à la mise en œuvre et au suivi et à l’accompagnement de la politique en risques ESG dans le groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Ponctuellement, vous réaliserez des études sur des thématiques environnementales ou sociales.
Cette mission vous amènera à analyser des textes de référence en matière d’ESG (EBA, OCDE, études de cabinets spécialisés…) pour lesquels la maîtrise de l’anglais est indispensable.
De plus, vous serez amené·e à tester des méthodes de mesure du risque ou à réaliser des études d’impact sur les données chiffrées réelles du groupe.

Il s’agit donc ici d’un poste permettant d’exprimer ses talents en matière d’analyse que ce soit des textes ou des données chiffrées.

Enfin, vous serez amené.e à rendre compte de l’avancement des travaux en préparant des supports de présentation pour la gouvernance.

Et si c’était vous ? :

Vous préparez un diplôme Bac +4/5 dans le domaine du développement durable / RSE, de la gestion des risques, en finance, en économétrie…

Les compétences qui sont requises pour le poste sont :

● connaissance et intérêt pour les sujets liés au développement durable, au changement climatique et à l’ESG,
● appétence pour les sujets liés à la gestion des risques,
● aisance avec les outils de traitement de la donnée et la bureautique,
● curiosité, ouverture d’esprit et capacité à trouver des informations,
● bonne compréhension écrite de l’anglais (documents de travail et réglementaires en anglais),
● organisation, rigueur et capacité à traiter plusieurs sujets en même temps,
● capacités de communication orale et écrite.

Ce que le poste peut vous apporter :

● valoriser une expérience sur un sujet d’actualité,
travailler dans une Direction permettant d’avoir une vue sur l’ensemble des risques auxquels un établissement financier peut être confronté,
● travailler en équipe avec des collaborateurs expérimentés.

Le poste vous intéresse ou vous avez besoin de quelques précisions, alors n’hésitez pas à postuler ou à contacter Sabrina CADALEN, Responsable du service Risques ESG à l’adresse suivante : sabrina.cadalen@arkea.com

Qui sommes-nous ? :

Au sein de la Direction des Risques du groupe Crédit Mutuel Arkéa, la Direction du pilotage transverse des risques positionnée comme « business partner » assure le pilotage consolidé des risques, en anticipation et de façon couvrante.
Cette Direction organise la transversalité de fonctionnement et contribue à une communication efficace.
Elle participe à la ligne de défense de l’agrément, en support au développement de l’activité du groupe Crédit Mutuel Arkéa, en lien avec sa Raison d’être.
Le Département Synthèse des risques a vocation à traiter, de manière consolidée, les sujets liés au cadre d’appétence au risque, au reporting consolidé des risques, aux risques de modèle et aux risques ESG (Environnement, Social et de Gouvernance), qui sont analysés dans le service Risques ESG.
Ce service réalise un recrutement pour poursuivre l’accompagnement du groupe et de ses filiales dans la gestion des ESG émergents.

– Formation de niveau Bac +2 : BTS ou DUT ou DCG gestion, comptabilité, finance, droit des affaires
– Au moins deux ans d’expérience en gestion administrative, facturation, comptabilité, gestion de base de données
– Organisé(e), réactif(ve) et rigoureux(se)

Type de contrat : Alternance
Lieu : Brest (29)

Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs. Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d’un secteur bancaire en pleine mutation. C’est un modèle original aux performances reconnues. C’est aujourd’hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d’entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l’IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance… Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents

Postuler