Retour
ADEMERVB-1

Analyste reporting Climat art 173 (F/H) Service Climat – ADEME

Postuler Sur Le Site

Informations principales

Métier : Analyste reporting Climat art 173 (F/H) Service Climat
Ville : ANGERS
Contrat : CDD

Présentation de l’entreprise

Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au coeur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Présentation du poste

Dans le cadre du projet européen LIFE IP AFFAP, le service climat doit contribuer à la mise en œuvre d’un observatoire des pratiques de reporting climat des institutions financières et des entreprises et plus particulièrement vis-à-vis de leur conformité à l’article 173 de la loi TECV, aux recommandations de la TCFD et aux attentes du plan d’action de la commission européenne pour la finance durable.
Pour ce faire, il est notamment prévu de :

  • Développer un observatoire des pratiques de « reporting climat » des institutions financières et entreprises concernées.
  • Analyser les pratiques des différents acteurs
  • Publier annuellement un état de l’art des pratiques des acteurs français
  • Produire des guides et recommandations sur la base des meilleures pratiques
  • Diffuser les meilleurs pratiques au travers d’un site web dédié

Inscrites dans une équipe projet autour du projet AFFAP, mais aussi au cœur de l’actualité du Service Climat, vos missions consisteront, principalement, dans l’analyse des pratiques de reporting climat des acteurs concernés (institutions financières, entreprises), la production d’un état de l’art annuel et l’élaboration de guides de bonnes pratiques en vue d’améliorer le reporting climat des entreprises et institutions financières ciblées.

Envie de participer activement au projet AFFAP ?
Venez rejoindre une équipe constituée d’une quinzaine de personnes principalement en charge du développement et de la mise en œuvre d’outils visant à entrainer les organisations vers une société bas carbone et résiliente aux effets du changement climatique. Vous travaillerez pendant 36 mois au sein de l’équipe sur le développement de normes, méthodes et outils de référence qui contribuent à une pleine appropriation des enjeux de la transition bas carbone par les acteurs économiques.

Profil recherché

> Issu d’une Ecole d’ingénieur, d’un cursus universitaire en économie ou d’une école de commerce (spécialisation RSE) vous disposez idéalement d’une première expérience réussie dans le reporting climat au sein d’une institution financière ou vous travaillez comme analyste ESG. L’article 173 de la loi TECV, les recommandations de la TCFD et les GRI n’ont plus de secret pour vous. Vous avez par ailleurs une bonne connaissance et un intérêt certain pour les enjeux de la transition vers un monde décarboné.
> Vous maîtrisez les pratiques de reporting climat des institutions financière. Vous êtes doté d’un esprit critique constructif, vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe et en autonomie sont vos points forts.
> Enfin, votre maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral sera nécessaire pour vous permettre de participer aux réunions de coopération internationales.>

Conditions d’exercice du poste :
> Disponibilité pour des missions/déplacements de courte et/ou moyenne durée en France et à l’étranger
> Travail fréquent sur ordinateur et utilisation de l’audio et/ou de la visio-conférence
> Contrat CDD à objet défini d’une durée de 18 à 36 mois.