Retour
Logo-Qivalio

Analyste ESG

Postuler

Présentation de l’entreprise
Qivalio est un groupe européen de notation, de recherche et de conseil innovant au service de la finance durable. Le Groupe apporte des solutions aux investisseurs, aux entreprises et organisations pour répondre aux enjeux des financements et des transformations environnementales et sociétales.
Créé en 2017, Qivalio est issu de la fusion entre Spread Research et EthiFinance, agences de notation financière et extra-financière françaises fondées il y a quinze ans. Qivalio offre ses services à un portefeuille de clients internationaux de premier plan sous les marques Spread Research, Spread Ratings, EthiFinance et Gaïa Rating.
Fort de 15 années d’expérience, EthiFinance continue son développement ambitieux sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’investissement responsable.

Description de l’opportunité
En rejoignant EthiFinance, vous ferez partie de l’équipe Recherche ESG, en charge des activités d’évaluation extra-financière d’entreprises cotées (Gaïa Rating), d’actifs non-cotés (OneTrack) et de portefeuilles d’investissement (Reporting).
Le stage à pourvoir se situe au sein de l’agence Gaïa rating, l’agence de notation extra-financière, spécialisée dans la notation des performances ESG des PME et ETI cotées sur les marchés européens. La couverture comprend près de mille valeurs dans la zone euro. L’analyste ESG y aura l’opportunité de construire une expertise sur les thématiques ESG et la possibilité de s’impliquer dans le développement des activités de recherche. Il(elle) pourra ainsi acquérir une excellente compréhension du marché de l’investissement responsable et de l’évaluation extra-financière.
Principales tâches

Au sein de l’équipe Gaïa Rating le stagiaire analyste assure des missions de soutien aux analystes et consultants :
– Analyse extra-financière : récupération de données dans la documentation publique des entreprises (rapports annuels, rapports RSE, documents de référence, codes de conduite, etc.), retraitement des données (conversions, interprétations, commentaires, etc.), enregistrement des données dans les outils d’évaluation, dialogue avec les entreprises évaluées, traitement de l’information privée, contribution aux étapes de qualité.
– Support R&D : veille réglementaire, contribution aux réflexions méthodologiques, réalisation de recherches thématiques, participation à la création de référentiels d’évaluation extra-financière sur-mesure.

Profil du candidat
– Formation Bac +5 de type école de commerce, sciences politiques ou université
– Une composante académique RSE/ISR/DD/climat très appréciée
– Stage de fin d’études uniquement (avec possibilité de conversion en CDI)
– Maitrise du français et de l’anglais indispensables (maitrise d’une troisième langue appréciée)
– Polyvalence, rigueur et efficacité, esprit d’analyse et de synthèse
– Esprit d’équipe très développé
– Bonne maîtrise des outils informatiques, notamment Excel
– Appétit pour les enjeux de développement durable

Conditions du poste
▪ Réception des candidatures jusqu’au 10 avril 2021
▪ Démarrage le 3 mai 2021
▪ Premier entretien d’une heure / Test écrit à distance / Deuxième entretien
▪ Poste situé à Paris (proche Gare Saint Lazare)
▪ Conditions salariales et avantages présentés lors du premier entretien

Si vous souhaitez candidater, merci d’adresser vos CV et lettre de motivation à :
amelie.rudowski@qivalio.com

Postuler