Finance for Tomorrow a lancé un groupe de travail de place dédié à la finance à impact en mars 2021, à l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la relance, et Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable. 

Ce groupe de place impact réunit plus de 80 institutions de la Place de Paris au sein de quatre groupes de travail portant sur (I) la définition, (II) la mesure, (III) les conditions de développement et la levée des freins et (IV) la promotion internationale de la vision française de la finance à impact.

Déclaration de soutien au développement de la finance à impact

Le groupe de Place a travaillé à l’élaboration d’une déclaration de soutien au développement de la finance à impact. Cette déclaration est construite autour de trois principes pour développer la finance à impact à grande échelle : la mise en œuvre d’une définition structurée et exigeante de la finance à impact la promotion d’une démarche d’impact intègre, d’une communication claire et transparente ainsi que des outils appropriés de mesure et de reporting ; et l’intégration de la finance à impact dans les cadres réglementaires et de marché. Cette déclaration vise à participer au renforcement massif de la contribution du secteur financier à la réalisation des objectifs internationaux de développement durable.

 

Lire la Déclaration 

 

Plus de 89 acteurs se sont mobilisés en signant la Déclaration

Grille d'échelle d'évaluation du potentiel de contribution du fonds à la transformation durable

Suite à la publication d'une grille d'évaluation du potentiel de contribution du fonds à la transformation durable sur vos différents fonds et dans une optique de consultation publique, Finance for Tomorrow et le Groupe de Place Impact vous invitent à tester cette grille, jusqu'au 14 janvier 2022. Vos retours seront essentiels pour affiner cet outil et permettre un étalonnage afin de garantir son efficacité.
Pour toute information concernant le groupe de travail ou pour contribuer à l'évolution de cette grille, veuillez contacter Philippe Clerc.

Télécharger la grille et sa notice explicative 

1

La recherche conjointe d’une performance écologique et sociale et d’une rentabilité financière, tout en maîtrisant l’occurrence d’externalités négatives.

2

L’adoption d’une méthodologie claire et transparente décrivant les mécanismes de causalité via lesquels la stratégie contribue à des objectifs environnementaux et sociaux définis en amont, la période pertinente d’investissement ou de financement, ainsi que les méthodes de mesure, selon le cadre dit de la théorie du changement.

3

L’atteinte de ces objectifs environnementaux et sociaux s’inscrivant dans des cadres de références, notamment les Objectifs de Développement Durable, déclinés aux niveaux international, national et local.

LA Définition de la FINANCE À IMPACT

La finance à impact est une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques.
Elle s’appuie sur les piliers de l’intentionnalité, de l’additionnalité et de la mesure de l’impact, pour démontrer :

DÉCOUVREZ LES TRAVAUX RÉALISÉS PAR LE GROUPE DE PLACE IMPACT

 

Groupe 1 - Définition commune de la Finance à Impact

Piloté par Caroline Neyron (Mouvement IMPACT France) et Thierry Sibieude (ESSEC)
• Définition commune de la finance à impact à partir de toutes les initiatives et travaux réalisés en France et à l’étranger avec un objectif de couverture de tous les marchés
• Livrable : guide de définition et d’opérationnalisation expliquant le concept, les exigences, les approches méthodologiques possibles, avec illustrations de cas d’usage

Groupe 2 - Mesure de l’intensité de l’impact pour un portefeuille d’actifs notamment au regard de la réglementation SFDR

Piloté par Thibaut Ghirardi (2DII) et Laetitia Tankwe (AF2i)
• Mesure de l’intensité de l’impact pour un portefeuille d’actifs notamment au regard de la réglementation SFDR
• Livrable : échelle d’évaluation du potentiel de contribution d’un fonds à la transformation durable (grille excel) pouvant servir de référence au regard du Règlement SFDR accompagnée d’une notice explicative, d’une note de synthèse SFDR et complétée par un cadre de gouvernance

Groupe 3 - Elaboration de recommandations pour lever les freins à la « finance à impact »

Piloté par Anne-Sixtine Enjalbert (ORSE) et Alix Faure (AFG)
• Recommandations pour lever les freins de la finance à impact (notamment la diffusion au-delà du non-côté et l’augmentation des encours)
• Livrable : recommandations sur 4 axes (exigences réglementaires, écosystème, offre de produits, accès à l’information)

Groupe 4 - Promotion internationale

Piloté par Laurène Chenevat (Mirova) et Maha Keramane (BNP Paribas) avec l’appui de Maxime Mathon (Alphavalue)
• Promotion au niveau international de la vision française de l’Impact
• Livrable : « Pledge » multi niveaux s’appuyant sur les recommandations des différents groupes de travail du Groupe de Place et projet de création d’une plateforme de dialogue internationale sur l’impact

GROUPE DE PLACE IMPACT

Sous le co-pilotage de Philippe Taffin (Aviva France) et de Xavier Ploquin (Meridiam), le groupe de Place, lancé sous l’impulsion de la Ministre Olivia Grégoire, se compose de 4 groupes de travail avec pour objectif de formaliser notre vision de la finance à impact, et de guider l’opérationnalisation à travers la production de livrables ciblés :