Retour

#F4TWebinar – Dialogue d’experts : Biodiversité & Finance

S'INSCRIRE

Finance & biodiversité : les investisseurs dans le cadre post-2020

Dans le cadre de ses « F4TWebinars », Finance for Tomorrow propose un épisode dédié aux enjeux du capital naturel et de la biodiversité. Alors que les perspectives pour 2020 – la Super année pour la Nature – sont bouleversées, il est toujours plus important de se mobiliser pour soutenir l’ambition du développement du cadre international pour la biodiversité. Devant l’urgence environnementale et désormais face à la crise sanitaire que nous vivons, il est nécessaire de développer des plans concrets, visant un impact positif sur le capital naturel, afin de mobiliser les ressources nécessaires pour protéger le climat, les terres et la biodiversité.

Rejoignez-nous le Jeudi 28 mai, de 17h00 à 18h00
*Le webinar se déroulera en anglais.

Odile Conchou, Experte en mission pour la mobilisation des ressources pour la biodiversité auprès du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique à l’ONU Environnement, présentera les processus de ce cadre de négociation international et la manière dont les acteurs financiers peuvent y prendre part. Edward Perry, analyste du programme sur la biodiversité, l’usage des sols et des écosystèmes (BLUE) de l’OCDE, présentera une nouvelle publication sur les flux globaux de financement pour la biodiversité. Un dialogue d’experts suivra les présentations, modéré par Gautier Quéru, Directeur du fonds LDN de Mirova et co-pilote du groupe « Capital Naturel & Biodiversité » de Finance for Tomorrow.

Venez poser vos questions en direct ! Cet échange sera suivi d’une session de Questions/Réponses interactive avec les participants !

  • Animation par Gautier Quéru, Directeur du Mirova LDN Fund et co-pilote du groupe Natural Capital & Biodiversity de Finance for Tomorrow.
  • Presentation par Odile Conchou, Experte en mission – Mobilisation des ressources et intégration de la biodiversité. Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique – Programme des Nations unies pour l’environnement.
  • Dialogue avec Edward Perry, Analyste, Programme sur la biodiversité, l’utilisation des terres et les écosystèmes (BLEU), Direction de l’environnement, OCDE.
  • Suivi d’un Q&R avec l’audience

*Le webinar se déroulera en anglais.

 

 

Aperçu général du financement de la biodiversité à l’échelle mondiale :

La mise en œuvre d’un cadre mondial de la biodiversité efficace après 2020 passera forcément par un usage ambitieux et généralisé d’instruments d’action axés sur la biodiversité et d’autres mesures de nature à favoriser des modes durables de production et de consommation. Elle nécessitera aussi que les pouvoirs publics et le secteur privé accroissent le financement de la biodiversité et réduisent les flux financiers qui lui portent atteinte. S’il est clair que le financement de la biodiversité doit être accru, on sait peu de chose sur les dépenses qui lui ont été consacrées ces derniers temps. Sur la base d’un rapport de l’OCDE intitulé « Financer la biodiversité, agir pour l’économie et les entreprises », établi en 2019 pour, entre autres, exposer aux ministres de l’Environnement des pays du G7 des données préliminaires sur les flux financiers mondiaux axés sur la biodiversité, le présent document vise à remédier à ce déficit d’informations en offrant un aperçu plus complet et une estimation agrégée de ces flux. Il donne par ailleurs un aperçu du soutien public susceptible de porter préjudice à la biodiversité et contient des recommandations visant à améliorer l’évaluation, le suivi et la notification des financements en faveur de la biodiversité.