Le Challenge Fintech for Tomorrow, c'est quoi?

La finance doit accompagner la transition écologique en contribuant à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies et au respect de l’Accord de Paris. Le secteur financier a la responsabilité de transformer ses pratiques et réorienter les flux financiers vers une économie durable et inclusive, compatible avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique à moins de 2°C et plus globalement les limites planétaires, dans le respect de la justice sociale.

 

C’est dans ce contexte que s’inscrit le Challenge Fintech for Tomorrow, projet de la place financière de Paris porté par Finance for Tomorrow. Si les Fintech ont connu un fort développement ces dernières années, celles ayant pour objet la finance verte ne représentaient que 8% en 2021 (France Fintech). Les entrepreneurs ayant la capacité de proposer des alternatives aux modèles traditionnels, ils sont des acteurs essentiels pour accompagner la transformation du secteur financier.

 

Source de partenariats et d’opportunités de développement, le Challenge Fintech for Tomorrow vise à renforcer la contribution des Fintechs à la transition écologique.

 

  • Prix Fintech for Tomorrow

    Découvrir

    Prix Fintech for Tomorrow

    Ce prix s’adresse à des entreprises proposant de nouveaux modèles au service de la transformation du secteur financier. Le prix vise à répondre aux problématiques d’innovations financières grâce à l’expertise de partenaires ancrés dans l’écosystème financier français.

     

    Le Prix « Fintech for Tomorrow », valorisant de nouveaux modèles au service de la transformation du secteur financier, a été attribué à ORMEX. Cette climate tech qui propose une « marketplace » numérique autour du marché volontaire de crédits carbone agricoles, reçoit un prix de 16 000 euros et bénéficiera d’une incubation d’un an au Swave ainsi que d’un mentorat et une Masterclass avec Seabird Impact.

  • Prix Fintech for Diversity and Inclusion

    Découvrir

    Prix Fintech for Diversity and Inclusion

    Ce prix s’adresse à des entreprises visant à favoriser l’inclusion sociale au sein du secteur financier ou provenant d’entrepreneurs de tous horizons. Le prix vise à répondre aux problématiques liées aux inégalités sociales et territoriales grâce à l’accompagnement de partenaires spécialisés sur les enjeux d’impact social et environnemental..

     

    Le Prix « Fintech for Diversity and Inclusion », favorisant des solutions financières inclusives, a été décerné au logiciel Saas de collecte de données, de mesure et d’analyse d’impact en Afrique, ToumAI. Il reçoit la somme de 16 000 euros, ainsi qu’une incubation d’un an au Liberté Living Lab, une Masterclass avec Seabird Impact et un Mentorat par Techstars Paris.

  • Prix Potentiel international

    Découvrir

    Prix Potentiel international

    Ce prix s’adresse à des entreprises françaises souhaitant déployer leur solution pour la transformation du secteur financier à l’international. Le prix vise à répondre aux problématiques liées au développement international grâce à l’accompagnement de partenaires facilitant l’implantation dans d’autres écosystèmes.

     

    Le Prix « Potentiel international », qui a pour objectif d’accompagner le déploiement à l’international de solutions pour la transformation du secteur financier, a été remporté par Sweep for Finance. Cette solution permet aux acteurs financiers d’obtenir un aperçu complet, et en temps réel, des émissions de leurs investissements, et ainsi de collaborer avec les entreprises de leur portefeuille pour réduire leur empreinte climatique. Elle reçoit un prix de 16 000 euros, une incubation d’un mois à Station Fintech Montréal et un Mentorat par Techstars Amsterdam.

Coup de Coeur #FranceAssureurs

Pour des entreprises proposant de nouveaux modèles au service de la transformation du secteur financier applicables aux métiers des assureurs.

• 1 an d’incubation avec le Swave

• Mentorat avec un ou plusieurs membres de France Assureurs

• Opportunité de rencontrer des experts du secteur

 

Un prix Coup de Cœur a également été décerné par France Assureurs, partenaire du Challenge Fintech for Tomorrow, à la plateforme de pilotage de la démarche ESG, Greenscope, pour sa solution d’accompagnement des acteurs financiers d ans le déploiement de la réglementation durable européenne.

Tous les finalistes (au nombre 10)

Opportunités de visibilité exceptionnelles (Climate Finance Day, ChangeNOW…)
Afterworks « Fintech for Tomorrow » inter-promo
Accès au programme Station F Launch
Mentorat « coup de cœur » du Jury
Adhésions au sein des associations de la place financière de Paris

Nous recherchons des projets… :

Toutes maturités confondues : idée, preuve de concept, premiers clients, scale up, en levée de fonds ou en expansion internationale

Toutes activités liées au secteur financier : assurance, banque, investissement, services, projets non-financiers qui peuvent soutenir l’évolution des pratiques du secteur financier, etc.

Tous secteurs de la transition écologique : économie circulaire, énergies renouvelables et efficacité énergétique, mobilité durable, préservation des ressources en eau, préventions des pollutions, transition juste, inclusion sociale, transformation des territoires, protection de la biodiversité, etc.

Toutes innovations confondues : innovation technologique (applications et plateformes en ligne, gestion de données et intelligence artificielle, blockchain, systèmes de paiement, internet des objets et satellites, etc.) Innovation d’usage (Changement d’utilisation en fonction d’un besoin) Innovation sociale (répond à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits).

Découvrez les vidéos du Challenge for Tomorrow

#CFD2022 • Challenge: Fintech For Tomorrow awards

#SuccesStory Fintech – Le best-of des conseils des fintechs lauréates en 2021

#SuccessStory Fintech – Portrait de Jules Pigassou, Co-Founder & CEO de SustainSoft

Découvrez les #SuccessStory de nos Fintechs finalistes !

#SuccessStory Fintech – Portrait de Chloé Clair, CEO de NamR

Découvrez les #SuccessStory de nos Fintechs finalistes !

#SuccessStory Fintech – Portrait de Romane Raynal et Alice Froidevaux de QuantCube

Découvrez les #SuccessStory de nos Fintechs finalistes !

#SuccessStory Fintech – Portrait de Corinne Bach, Co-fondatrice de Carbometrix

Découvrez les #SuccessStory de nos Fintechs finalistes !

#SuccessStory Fintech – Portrait de Philippe Malinowski, CPO de Neuroprofiler

Découvrez les #SuccessStory de nos Fintechs finalistes !

#SuccessStory Fintech – Portrait de Clémence Laguette, Responsable partenariats Fruggr

Découvrez les #SuccessStory de nos Fintechs finalistes !

#SuccessStory Fintech – Portrait de Quentin Laurens, directeur des relations publiques de Qarnot

Découvrez les #SuccessStory de nos Fintechs finalistes !

#SuccessStory Fintech – Portrait de Joseph Choueifaty, CEO de Goodvest

Découvrez les #SuccessStory de nos Fintechs finalistes !

#SuccessStory Fintech – Portrait de Grégoire Hug, CEO de WEEFIN

Découvrez les #SuccessStory de nos Fintechs finalistes !

Parallel Session #3 • Fintech Ceremony Awards

Revoir la Cérémonie de Remise de prix 2021 lors du Climate Finance…

Finance for Tomorrow, conjointement avec l’ADEME, publie pour la première fois en octobre 2022 le « Panorama des Fintechs durables françaises »