Challenge FinTech for Tomorrow

Les Fintechs ont le potentiel d’apporter des solutions nouvelles face aux défis du financement de la transition écologique, vers un modèle économique décarboné et inclusif. L’innovation doit jouer un rôle-clé pour accélérer le financement des Objectifs de Développement Durable et de l’Accord de Paris pour le climat. Les outils digitaux peuvent favoriser la transparence des flux financiers, assurer la qualité des données ESG, ou encore améliorer l’accès aux produits financiers durables pour les citoyens. Comment, dans cette optique, mobiliser conjointement le dynamisme des écosystèmes de la finance durable et de la fintech, pour renforcer la contribution des entrepreneurs à la transition écologique et favoriser la croissance de leurs projets ?

Depuis 2018, c’est toute l’idée du Challenge Fintech for Tomorrow : mobiliser les start-ups et entreprises porteuses de solutions digitales innovantes, pour faciliter le financement de la transition et réduire l’impact environnemental du secteur financier. Avec l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et l’EIT Climate-KIC, acteur majeur de l’innovation pour le climat en Europe, nous souhaitons récompenser des solutions qui permettent de transformer les pratiques du secteur financier. L’objectif est de mettre en lumière les projets Fintechs les plus prometteurs, en France et à l’international, et de les connecter avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation français.

Le Challenge Fintech for Tomorrow est un projet de la Place financière de Paris porté par Finance for Tomorrow, source de partenariats et d’opportunités de développement, pour renforcer la contribution des Fintechs à la transition écologique.

Téléchargez les modalités de participation pour vous assurer que votre projet répond aux critères de sélection et pour découvrir le détail des offres d’accompagnement, puis remplissez le formulaire de candidature en ligne jusqu’au 30 septembre 2020 !

FRANCE

Pour développer leurs idées, les « Graines » de lauréat remporteront 1 an d’accompagnement via une adhésion offerte chez un partenaire : France Fintech ou le Pôle Finance Innovation, & 1 an d’adhésion à Finance for Tomorrow.

FRANCE

En tant que « Jeune Pousse » dont la croissance doit être soutenue, le lauréat français remportera 6 mois d’accompagnement par l’EIT Climate-KIC et 1 an d’incubation financée par l’ADEME chez un partenaire : Le Swave ou le Liberté Living-Lab, & 1 an d’adhésion à Finance for Tomorrow.

FRANCE

Les projets au niveau « Arbres » remporteront 1 an de mentorat avec des experts de la Place financière de Paris, membres de Finance for Tomorrow, pour un accompagnement stratégique sur mesure.

INTERNATIONAL

- Le lauréat remportera une mise en valeur auprès de l’écosystème de Finance for Tomorrow.

- L’ensemble des start-ups finalistes se verront proposer un « Sustainable Fintech Digital Bootcamp » : une semaine de formation digitale pour renforcer leurs modèles économiques, découvrir les outils de la finance durable et l’écosystème de la Place financière de Paris !

Pourquoi participer?

Découvrez les différents prix du Challenge !

Accompagnement

Les offres d'accompagnement

Découvrez le détail des offres d'accompagnement !

Association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintechs françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème.

  • Adhésion d’un an pour faire partie de la grande famille des entrepreneurs qui œuvrent pour faire de la France une terre d’innovation et d’excellence en matière de finance.
  • Accompagnement d’un an grâce à un ensemble de services dédiés aux membres : visibilité, rencontres, formations, bonnes pratiques…

Contact : louis.desaintmarc@francefintech.org // Site : www.francefintech.org


Pôle de compétitivité mondial, dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international.

  • Adhésion d’un an permettant de participer à la définition des grandes tendances d’innovation de la finance ;
  • Accompagnement expert pour trouver des nouveaux clients et partenaires (mises en relation, visibilité, événements…) et consolider votre business pour soutenir des projets pérennes (conseil d’experts, déploiement international…).

Contact : hugo.saad@finance-innovation.org // Site: finance-innovation.org


Plateforme d’innovation multi-corporate dédiée à la Fintech de Paris&Co intégrant l’ensemble des acteurs de la finance.

  • Postes de travail en espace partagé pendant un an (promotion 2021), situés dans les bureaux dans l’Arche de la Défense ;
  • Incubation orientée décollage : développement commercial, levée de fonds, visibilité, recrutement, international.

Contact : farida.poulain@parisandco.com // Site:www.swave.parisandco.paris

Lieu d’innovation collective situé au cœur de Paris, qui fédère 200 acteurs pluridisciplinaires en résidence, travaillant sur des projets technologiques au service de l’intérêt général.

  • Résidence d'un an dans les locaux au cœur du Sentier à Paris ;
  • Programme d’accélération sur-mesure : coaching hebdomadaire, expertise business, levée de fonds, événements

Contact : audrey.belliot@liberte.paris // Site: www.liberte.paris

Une opportunité de visibilité exceptionnelle

Les finalistes apparaîtront dans la brochure de communication du Challenge et se verront proposer des stands de présentations au Climate Finance Day.

Les étapes du Challenge 2020

Lancement du Challenge

14 Septembre

Clôture des candidatures

30 Septembre

Climate Finance Day 2020 - Annonce des lauréats

29 Octobre