Retour

Thierry Déau est nommé Président de Finance for Tomorrow

Paris, le 17 Octobre 2019 – Augustin de Romanet, Président de Paris EUROPLACE, annonce la nomination de Thierry Déau, au poste de Président de Finance for Tomorrow ainsi que l’arrivée de Jean-Jacques Barbéris au sein du bureau en tant que membre qualifié.

Conformément aux statuts de Paris EUROPLACE cette nomination a été proposée par le bureau de Finance for Tomorrow dont Pierre Ducret assure la présidence par interim. Thierry Déau, Président Directeur Général et fondateur de Méridiam, prendra ses fonctions à l’occasion du Climate Finance Day qui aura lieu le vendredi 29 novembre 2019.

Par ailleurs, Augustin de Romanet a nommé Jean-Jacques Barbéris, Directeur de Coverage de la clientèle institutionnelle et Corporate et membre du comité exécutif d’Amundi, en tant que membre qualifié pour remplacer Daniel Roy, démissionnaire.

Lancée en 2017, Finance for Tomorrow est la branche de Paris EUROPLACE qui fédère les acteurs engagés pour faire de Paris la Place de référence de la finance verte et durable  sur le plan international. Finance for Tomorrow réunit l’ensemble des acteurs privés, publics et institutionnels désireux de s’engager pour une finance qui mise sur un avenir durable et conjugue investissement de long terme et prise en compte des défis environnementaux et sociaux.

La nomination de Thierry Déau intervient dans un contexte d’accélération des projets menés par Finance for Tomorrow, notamment suite à la déclaration de la place financière de Paris le 2 juillet 2019 pour franchir une nouvelle étape en faveur d’une finance verte et durable. Parmi les principaux chantiers, on compte notamment la création d’un observatoire de suivi des réalisations et des actions des acteurs de la Place financière de Paris en matière de finance verte et durable, la mobilisation pour l’adoption d’une stratégie de désinvestissement du charbon par l’ensemble des acteurs et la tenue de la 5e édition du Climate Finance Day le 29 novembre 2019.

Pierre Ducret, Président par intérim de Finance for Tomorrow a déclaré « La nomination de Thierry Déau est une excellente nouvelle. Ardent promoteur de la finance durable, entrepreneur reconnu à l’échelle internationale, sa connaissance des enjeux et sa capacité à mobiliser seront des atouts essentiels pour la place de Paris. L’arrivée de Jean-Jacques Barbéris dans le bureau de Finance for Tomorrow renforcera aussi notre initiative ».

Thierry Déau, futur Président de Finance for Tomorrow a ajouté « Je suis honoré d’avoir été nommé Président de Finance for Tomorrow et tiens à remercier Augustin de Romanet pour sa confiance. Avec plus de 70 membres mobilisés en à peine deux ans, Finance for Tomorrow a démontré que la place de Paris répondait présent pour la mobilisation en faveur de la finance durable. Je poursuivrai avec conviction la dynamique impulsée par mes prédécesseurs pour répondre, avec le bureau, aux enjeux combinés de la finance verte et des défis environnementaux et sociaux ».

Biographies :

Thierry Déau, 49 ans, est Président Directeur Général de Méridiam, société d’investissement à mission spécialisée dans le développement, le financement à long terme et la gestion de projets d’infrastructures, qu’il a fondé en 2005. Avec plus de 7 milliards de dollars d’actifs sous gestion, l’entreprise compte à ce jour plus de 75 projets en développement, en construction ou en exploitation.
Thierry débute sa carrière en Malaisie dans la société de construction de GTM International. Il rejoint ensuite la Caisse des dépôts et Consignations où il occupe plusieurs postes avant de devenir Directeur Général de Egis en 2001. Thierry est actuellement président de la Long Term Infrastructure Association (LTIIA), membre du conseil d’administration de la Fondation des Ponts, membre du comité d’investissement du Fonds Européen d’Investissement Stratégique (FEIS), président de Archery for Inclusive Leadership,  fondateur de la fondation  Africa Infrastructure Fellowship Program Foundation (AIFP Foundation), membre fondateur du Partenariat pour l’investissement et le développement durable (SDIP) du World Economic Forum et membre du Sustainable Markets Council pour le Commonwealth du Prince de Galles.

Jean-Jacques Barbéris, 39 ans est Directeur du Coverage de la clientèle institutionnelle et Corporate et membre du comité exécutif d’Amundi. Il débute sa carrière à la Direction Générale du Trésor. De 2008 à 2012, il est en charge des questions économiques relatives au climat, puis des marchés financiers. En 2012 il rejoint le cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances et participe à la création de la Banque Publique d’Investissement. Il rejoint ensuite le cabinet du Président de la République où il exerce les fonctions de conseiller économique de 2013 à 2016. Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Jean-Jacques Barbéris est également titulaire d’une agrégation d’histoire et d’un master de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.