Retour

Publication – Les acteurs de la Transition Juste #2

Découvrez le deuxième papier de notre série « Les acteurs de la Transition juste », dédié cette fois ci aux consommateurs.

Cette série est réalisée dans le cadre de notre Taskforce Transition Juste, et à la suite de notre « feuille de route de la Place de Paris pour une transition juste ».

Cet article souligne la nécessité pour les établissements financiers d’intégrer les préoccupations des consommateurs dans le cadre de leurs stratégies de Transition Juste.
Les banques ont un rôle important à jouer en proposant des services financiers qui établissent un lien entre les objectifs environnementaux et sociaux de la transition. Quant aux investisseurs, l’inclusion d’indicateurs extra-financiers liés à des paramètres environnementaux et sociaux dans leurs stratégies d’investissement leur permettra de mieux intégrer les préoccupations des consommateurs dans leurs stratégies ESG.

Ce document a trois objectifs :
– Comprendre la façon dont les consommateurs sont touchés par la transition vers une économie sobre en carbone ;
– Évaluer les moyens pour les acteurs financiers de mieux intégrer cette dimension dans les cadres d’investissement et de financement pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale ;
– Examiner les possibilités pour la Place financière de Paris de prendre l’initiative en matière