Retour

Publication – Les acteurs de la Transition Juste #1

Dans le cadre de notre Taskforce Transition Juste, et à la suite de notre « Feuille de route de la Place de Paris pour une Transition Juste », nous publions aujourd’hui le premier papier de la série « Les acteurs de la Transition juste », qui vise à évaluer les moyens par lesquels les acteurs financiers peuvent mieux intégrer la dimension des travailleurs dans leurs stratégies, atténuer les risques associés à la transition et maximiser les opportunités qu’elle peut apporter.

Avec un focus sur les « travailleurs », l’objectif de cet article est triple: 

  • Comprendre le rôle du secteur financier dans la promotion d’objectifs conformes à la transition juste;
  • Evaluer les approches actuelles utilisées par les investisseurs pour prendre en compte la dimension des travailleurs;
  • Explorer de nouvelles pistes de travail pour mieux intégrer cette dimension dans les pratiques et stratégies d’investissement.

Le papier appelle notamment :

  • Les investisseurs à définir des approches de territoires pour maximiser les opportunités de se connecter aux initiatives menées aux niveaux local, régional et national.
  • La Place de Paris à faire connaître ces solutions plus largement aux entreprises, aux autorités locales et aux syndicats.
  • A développer un processus permettant aux investisseurs de mieux capitaliser sur leur expérience et davantage examiner les résultats de l’engagement des entreprises, de l’allocation des capitaux et du plaidoyer politique sur la transition juste.

Enfin, dans le contexte de la COP26, le papier appelle à contribuer à une transition juste et inclusive, en s’appuyant sur le leadership et la capacité d’innovation de la Place de Paris.

Ce premier papier a été réalisé en collaboration avec l’ORSE – l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, organisation multiparties prenantes qui accompagne les stratégies RSE dans les entreprises.

Tous les deux mois, vous trouverez un nouveau numéro de la série  » Les acteurs de la Transition Juste ».