Retour

Publication du rapport: Le risque climatique en finance

Comment pouvez-vous agir face au risque climatique ?
Pour monter en compétences sur les concepts, les méthodes et les outils d’analyse, Téléchargez notre nouveau rapport !

La communauté scientifique est unanime sur l’ampleur de la crise climatique et écologique. Devant l’urgence à agir, une ambition internationale a été portée par l’accord de Paris, qui entérine la nécessité de réorienter les flux financiers pour limiter le réchauffement en dessous de 2°C. La finance, désormais au coeur des négociations climatiques, a pris conscience de sa responsabilité pour anticiper les risques et soutenir les opportunités liées à la transition écologique. Mais cette mobilisation doit s’accélérer car la situation continue de se dégrader et le « coût de l’inaction » ne cesse de s’accroître. Pour être à la hauteur des enjeux, il faut intégrer pleinement la question climatique dans les processus de décision, ce qui suppose de reconcevoir les outils de l’industrie financière. Il est notamment d’une importance cruciale de développer des modèles de mesure du risque climatique harmonisés et convergents qui puissent être utilisés par tous.

Alors que la Commission européenne met en place son « Plan d’action pour la finance durable », Finance for Tomorrow souhaite valoriser l’expérience française pour favoriser la mise en place de stratégies et d’outils concrets face au risque climatique, à l’échelle européenne et internationale. En effet, les acteurs français ont développé une expertise technique reconnue et ont mené des initiatives individuelles et collectives innovantes. Cet écosystème a été soutenu par une réglementation nationale pionnière, qui a préparé les acteurs aux contraintes de transparence liées au climat. Cette dynamique va désormais être renforcée par la création d’un observatoire, piloté par Finance for Tomorrow et les fédérations professionnelles, pour suivre et mesurer l’alignement progressif de la place de Paris sur les objectifs climatiques.

Cette publication s’inscrit dans cette démarche : avec les acteurs de la Place de Paris, réunis au sein d’un groupe de travail « Risque climatique et méthodologies », Finance for Tomorrow a souhaité apporter des clés de compréhension pour tous les acteurs concernés par la gestion du risque climatique en finance, que ce soit les investisseurs, les entreprises ou les autres parties prenantes. Ce travail collectif inédit, du moins sur ce périmètre très large, doit permettre de mieux identifier et, souhaitons-le, de faire converger les méthodologies et indicateurs liés au financement de la transition écologique et aux stratégies de décarbonation des portefeuilles. Ce travail a fait le pari de la transparence et du partage d’informations. Pari réussi : grâce à des présentations d’outils et de solutions, ce document donne des clés pour développer un langage commun et une vision stratégique pour le long-terme, à la fois pour la Place de Paris mais également pour contribuer aux travaux européens. La cartographie des méthodologies qui l’illustre et le résume est un bel exercice de synthèse qui rend lisible un paysage qui ne l’était jusque-là que pour les initiés.