Retour

Pour une Transition Juste : la feuille de route de la Place financière de Paris

Le changement climatique, et les politiques mises en œuvre pour y faire face, ont des implications sociales majeures : sur la santé, l’emploi, la productivité, la répartition des richesses. Une réponse efficace doit pleinement prendre en compte ces dimensions, et répondre à la problématique suivante: comment opérer une transition qui soit acceptable pour tous ?

Dans ce cadre, le concept de Transition Juste s’impose. Une Transition Juste est celle qui vise à minimiser les retombées sociales négatives d’une transition vers un monde bas-carbone et respectueuse de l’environnement, et maximiser les retombées positives, par exemple sur la création d’emplois verts. Cependant, devant la diversité de problématiques et d’approches soulevées par ces enjeux, la mise en œuvre d’une Transition Juste nécessite la création d’un cadre clair et précis, qui prenne en compte ses multiples dimensions : territoires, travailleurs, consommateurs, et sociétés. Ce cadre doit permettre l’émergence de méthodologies utilisables par les entreprises et investisseurs, et l’invention ou la réinvention d’outils et d’instruments financiers capables de flécher les investissements vers des acteurs et activités favorisant la mise en œuvre de la Transition Juste.

Avec son écosystème de référence sur la finance verte et durable, c’est précisément l’agenda que s’est fixé Finance for Tomorrow, dans la suite du Climate Finance Day de 2019 consacré au thème de la Transition Juste. Soutenir l’émergence de méthodologies, d’indicateurs et d’outils financiers, favoriser les politiques d’engagement et le développement d’initiatives locales, promouvoir l’innovation financière: voilà la feuille de route concrète et ambitieuse de Finance for Tomorrow et de ses membres pour mettre la Transition Juste au cœur de leurs activités et accompagner la transition globale dans les années à venir .