Retour

Appel à la formation des étudiants aux enjeux climatiques – Formations finance-climat

Finance for Tomorrow s’associe pleinement à l’appel de The Shift Project pour mieux former les étudiants aux enjeux climatiques. Découvrez notre projet commun pour développer les formations finance-climat.

Les enjeux soulevés par le changement climatique et l’épuisement de la biodiversité nécessitent une réorientation massive des flux financiers vers un modèle économique bas-carbone. Les jeunes veulent aujourd’hui jouer un rôle dans la transition énergétique et écologique. Or, l’offre de formation est aujourd’hui largement insuffisante dans le secteur de la finance.

Pour prolonger et approfondir le rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat », The Shift Project et Finance for Tomorrow souhaitent s’associer pour dresser un état des lieux de la formation aux enjeux climat-énergie en finance, à la fois dans l’offre de formation initiale et continue, en France. Cependant, ce projet vise également à réfléchir, avec les acteurs du secteur, à la meilleure manière de préparer les futurs professionnels de la finance à ces défis : quelles connaissances et compétences doivent-ils acquérir ?

Le projet a pour ambition d’aider à définir le niveau de connaissances souhaitables en début et en fin du cycle supérieur, ainsi que pour les cycles de formation continue, puis de proposer à l’ensemble des parties prenantes un outil de mesure (observatoire) des progrès obtenus.
Enfin, il s’agit d’aider les établissements de l’enseignement supérieur en finance à faire évoluer leurs propres programmes pour mieux intégrer ces enjeux dans leurs formations.