Retour

Finance à impact : nouvelles publications du Groupe de place et appel à contribution

À la demande de Madame la Ministre Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Finance for Tomorrow a lancé en mars 2021 un groupe de Place dédié à la finance à impact.

Celui-ci réunit plus de 80 institutions de la Place de Paris au sein de quatre groupes de travail portant sur (i) la définition, (ii) la mesure, (iii) les conditions de développement et la levée des freins et (iv) la promotion internationale de la vision française de la finance à impact.

Après avoir publié une définition de la finance à impact, Finance For Tomorrow présente deux nouvelles publications.

Une grille d’échelle d’évaluation du potentiel de contribution du fonds à la transformation durable avec trois objectifs :

L’estimation du potentiel de contribution d’un fonds

La prise en compte des principes clés de la finance à impact dans l’évaluation

L’utilisation du score de potentiel de contribution à des fins d’information pour l’épargnant

Cette logique d’évaluation, qui concerne pour le moment uniquement les fonds, a vocation également à se décliner dans des grilles d’évaluation complémentaires pour les actifs réels (immobilier, infrastructure) ainsi que pour les financements, dans les mois à venir. 
Dans une optique de consultation publique, Finance for Tomorrow et le Groupe de Place Impact vous invitent à tester, jusqu’au 14 janvier 2022, cette grille d’évaluation du potentiel de contribution du fonds à la transformation durable sur vos différents fonds. Vos retours seront essentiels pour affiner cet outil et permettre un étalonnage afin de garantir son efficacité.
Pour toute information concernant le groupe de travail ou pour contribuer à l’évolution de cette grille, veuillez contacter Philippe Clerc

Les recommandations élaborées par le groupe de place pour développer la finance à impact autour de quatre axes :

A. Les exigences réglementaires et assimilées (hard et soft law)

C. Le développement de l’accès à l’information sur la finance à impact

B. La mobilisation de l’écosystème financier et les interactions avec le monde de l’éducation et de la recherche

D. L’offre de produits à impact