Retour

#F4TWebinar – Dialogue d’experts : Finance et Biodiversité

Finance & biodiversité : les investisseurs dans le cadre post-2020

Dans le cadre de ses « F4TWebinars », Finance for Tomorrow a organisé le 28 mai dernié un épisode dédié aux enjeux du capital naturel et de la biodiversité. Alors que les perspectives pour 2020 – la Super année pour la Nature – sont bouleversées, il est toujours plus important de se mobiliser pour soutenir l’ambition du développement du cadre international pour la biodiversité. Devant l’urgence environnementale et désormais face à la crise sanitaire que nous vivons, il est nécessaire de développer des plans concrets, visant un impact positif sur le capital naturel, afin de mobiliser les ressources nécessaires pour protéger le climat, les terres et la biodiversité.

Retrouvez ci-dessous un résumé des échanges et le lien du replay !

Dans le cadre d’un échange animé par Gautier Quéru, Directeur du fonds LDN de Mirova et co-pilote du groupe « Capital Naturel & Biodiversité » de Finance for Tomorrow, les experts ont pu présenter leur vision de la mobilisation des investisseurs dans le cadre post-2020 pour la biodiversité.

Pour Odile Conchou (UN CBD), l’enjeu principal est de valoriser au maximum l’impact concret du processus de la CBD sur les activités économiques, mais aussi de le mettre au service des besoins des acteurs du marché pour favoriser leurs stratégies de transformation.

Edward Perry (OCDE) a quant à lui souligné l’importance d’une meilleure mesure des flux financiers pour piloter cette dynamique et la nécessité absolue d’une réduction des subventions négatives pour la biodiversité. Des objectifs clairs et ambitieux seront nécessaires pour créer un véritable signal de marché.

Pour développer une économie positive pour la biodiversité, les intervenants ont appelé à une meilleure compréhension des risques et des dépendances liées au capital naturel, et à la multiplication des partenariats entre acteurs du marché, afin de renforcer la structuration des projets et leur permettre d’accéder à des financements durables.

Retrouvez l’intégralité de l’épisode en replay !