Retour

#F4T from Home

Retrouvez l’edito complet de notre Directrice Générale sur la situation actuelle.

Alors que le risque environnemental se matérialise aussi par l’augmentation des épidémies à l’échelle planétaire et que la résilience de nos économies est aujourd’hui testée à grande échelle, la transformation de la finance vers un système durable et inclusif est plus que jamais d’actualité. Passé le temps de l’urgence, il nous faudra penser «  le jour d’après » pour qu’il ne soit pas « un retour au jour d’avant » tel que l’a formulé le Président de la République. Cette réflexion doit se mener collectivement, à l’échelle citoyenne et politique, mais aussi à l’échelle des acteurs économiques et financiers.

C’est tout le sens de notre action depuis le lancement de Finance for Tomorrow et nous allons poursuivre, avec chacun d’entre vous, cet objectif et le travail déjà engagé depuis bientôt 3 ans.
 

Durant cette période de confinement, l’équipe de Finance for Tomorrow s’organise en télétravail depuis le début de la semaine. Nous nous efforçons de répondre aux mieux à vos attentes, d’avancer sur nos projets et de continuer à vous partager du contenu. Nous vous alertons néanmoins sur la réalité de la pollution numérique : nous devons tous faire preuve de responsabilité pour assurer le bon fonctionnement des réseaux et éviter la saturation.
Enfin, nous vous invitons bien entendu à respecter les consignes gouvernementales mais surtout à prendre soin de vous et de vos proches. Cette période doit aussi nous rappeler les priorités essentielles pour nous permettre de rebondir lorsque ce confinement sera derrière nous. Bon courage à toutes et à tous ! Et restons solidaires et engagé.e.s dans notre travail et notre vie quotidienne !

#DIDYOUKNOW  : Le point lecture de Finance For Tomorrow

  • La prise en compte sur le long-terme des risques environnementaux et sociaux selon Thomas Piketty – Lire 
  • The Guardian : La destruction que nous causons sur la nature est-elle responsable du Covid-19 ? – Lire
  • Retrouvez la couverture complète de la dimension socio-économique et financière de la crise du coronavirus par Novethic :
        > Faut-il fermer les bourses pour éviter le krach ? –Lire
        > Plan de sauvetage de la Banque Centrale Européenne. – Lire
  • “L’opportunité historique” des gouvernements à accélérer la transition vers les énergies propres. – Lire

#WORKITOUT : Publications et Formations 

  • A la recherche de nouvelles lectures ? En attendant nos prochaines publications, retrouvez toutes celles déjà publiées et accessibles en version numérique sur notre site internet : risque climatique, capital naturel, fintech, policy…c’est l’occasion de vous remettre à jour !