Retour

« Finance & Biodiversité : l’écosystème français »

Dans le cadre de son Groupe de travail dédié au capital naturel et à la biodiversité, Finance for Tomorrow a le plaisir de vous présenter son étude « Finance & Biodiversité : l’écosystème français ».

Cette étude est une base de références qui permet d’illustrer les progrès réalisés dans le secteur depuis la publication d’une première cartographie en 2018. Elle a pour but de valoriser les acteurs les plus avancés et de structurer un socle de compréhension commune pour soutenir les capacités d’action et de coopération.

Après vous avoir proposé de découvrir l’étude « Finance & Biodiversité » à travers différentes parties clés (introduction aux concepts clés, environnement réglementaire et fiches thématiques environnementales), nous avons le plaisir de vous présenter l’étude complète !

La publication « Finance & Biodiversité : l’écosystème français » explore le marché français de l’investissement dans le capital naturel pour favoriser son développement, à la hauteur des défis liés à l’effondrement de la biodiversité.

La première partie dresse un panorama des stratégies, des produits et des engagements des acteurs financiers français dans leur diversité.

La deuxième partie apporte une vision stratégique des enjeux économiques, tout en proposant aux lecteurs une série d’outils visant à renforcer les capacités d’analyse : matérialité sectorielle, objectifs basés sur la science et chaîne de valeur, fiches par thématiques environnementales et tableau de comparaison des labels écologiques.

Enfin, la troisième partie décrypte le cadre du marché en présentant l’état de la réglementation, des avancées méthodologiques, le rôle de la recherche et les attentes d’engagements portées par les associations et les autorités publiques.

Visuel événement: Finance et biodiversité: l'écosystème français

L’étude « Finance & Biodiversité : l’écosystème français » a été présenté lors d’un événement le  16 mars 2022 ! Cet événement a permis de rendre visibles les acteurs et les enjeux-clés identifiés dans l’étude, grâce à un format de discussion entre consultants et acteurs financiers sur des segments de marché mettant en avant la diversité des actions.