23 mai 2019

Finance for Tomorrow s’est mobilisé pour la journée de la Biodiversité

Dans le cadre des travaux de notre Groupe « Biodiversité et Capital Naturel », nous avons organisé un atelier « Biodiversité & finance » visant à créer un espace de dialogue entre les acteurs pour mieux comprendre comment la finance peut se saisir des sujets biodiversité et les intégrer dans ses activités, en s’appuyant sur les travaux scientifiques les plus récents sur le sujet, suite notamment aux réunions du G7 environnement et de l’IPBES début mai.

Les présentations et les échanges ont eu pour but de :

Développer des connaissances à même d’apporter des solutions opérationnelles, à la fois en termes d’analyse de risque liés à la biodiversité, mais aussi d’opportunités.

Promouvoir une vision commune et renforcer les liens entre les acteurs du secteur privé, de la société civile, de la recherche et des pouvoirs publics.

 

Les débats étaient animés par les pilotes du Groupe Biodiversité & Capital Naturel de Finance for Tomorrow, Clément Chenost, Directeur Général Délégué de Moringa et Gautier Quéru, Directeur du fonds LDN de Mirova.

Lors de son introduction, Philippe Zaouati, Directeur Général de Mirova, a insisté sur la nécessité de nous mobiliser collectivement pour préserver la biodiversité.

Hélène Soubelet, Directrice de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, a présenté les conclusions du « Bilan global de l’état de la Biodiversité » publié par l’IPBES. Ce cadre scientifique mondial permet de comprendre les pressions qui affectent la biodiversité, et ainsi espérer développer des solutions à la hauteur des enjeux.

Lire les rapports :

Edward Perry, Conseiller à la Direction Environnement de l’OCDE a présenté l’étude « Financer la biodiversité, agir pour l’économie et les entreprises », réalisée pour le G7 Environnement. Il a identifié le besoin d’aligner les politiques publiques internationales pour réunir les conditions de la préservation de la biodiversité, notamment grâce à un accord ambitieux lors de la prochaine COP15 pour la Biodiversité en 2020.

Lire le rapport: Biodiversity: Finance and the Economic and Business Case for Action

Ciprian Ionescu, Chargé de Programme Capital Naturel au WWF France a présenté le rapport conjointement réalisé par le WWF et AXA, pour le G7 Environnement : « Into the Wild – Intégrer la Nature dans les stratégies d’investissement ». Les conclusions du rapport rejoignent celles de l’OCDE, notamment sur le besoin d’une information plus complète et plus fiable. Le rapport appelle à une « Task-force on Nature Financial Disclosure » sur le modèle de la TCFD pour le climat.

Lire le rapport: “Into the Wild : Integrating Nature into Investment Strategies”

Joshua Berger, Chef de projet Global Biodiversity Score, CDC Biodiversité a présenté un panorama des métriques et des indicateurs développés par des acteurs publics et privés pour intégrer la biodiversité dans les activités économiques.

Lire le rapport

Virginie Dumoulin, Directrice des Affaires Européennes et Internationales au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a conclu les échanges en présentant le caractère central des enjeux de Biodiversité lors du G7 Environnement qui s’est tenu à Metz début mai.