1 avril 2019

Retour sur le Start-Ups Day !

Le jeudi 28 mars, Finance for Tomorrow organisait conjointement avec La Place le Start-ups Day – Finance Durable.

Les start-ups sélectionnées lors du Challenge Fintech for Tomorrow, organisé à la fin de l’année 2018 autour des thématiques d’innovations technologiques pour la transition écologique et énergétique, ont pu présenter leurs projets avant de laisser place à un débat sur les besoins d’innovations du secteur financier pour mobiliser les investissements.

  • Cet évènement s’est déroulé en deux temps forts : la première heure a été consacrée aux pitchs des 6 start-ups présentes.

Pascal Dumont-Partner & Head of Institutional Sales d’Active Asset Allocation a présenté l’objectif de cette start-up qui vise à « mettre à l’équilibre le rendement financier d’un portefeuille et son rendement climatique », grâce à des techniques d’allocation basées sur la gestion des risques à destination des gestionnaires d’actifs.

Jessica Denoyelle, Responsable Juridique et Règlementaire chez ClimateSeed a présenté le concept de ClimateSeed, conçue comme un marché, cette dernière permet aux entreprises cherchant à compenser leurs émissions de carbone et à contribuer aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies de rentrer en contact avec les porteurs de projets proposant des crédits carbone volontaires et recherchant un financement.

Stéphane Voisin, Partner de la société Crowdvalue résumait sa start-up comme une « agence de notation décentralisée, sociale et environnementale ».  L’utilisation du crowdsourcing, de la technologie blockchain et d’outils de scraping permet à Crowdvalue de fournir en temps réel des matrices de matérialité, due dilligence à destination des émetteurs.

Sébastien Piguet, Co-fondateur de Descartes.Underwritting, start-up lauréate du Challenge Fintech for Tomorrow a évoqué les développements réalisées grâce aux nouvelles technologiques pour permettre une meilleure compréhension du risque climatique dans le monde de l’assurance.

Fouzi Benkhelifa, Co-fondateur d’Origins.Earth exposait les outils d’aide à la mise en place des plans de transition écologique et énergétique (mesure, de mapping et d’accès aux financements à destination des décideurs publics fournis par sa start-up) à destination des décideurs publics.

Etienne Beaugrand, Co-fondateur de PayGreen a conclu la session de pitch des start-ups en présentant Tree, un algorithme de compensation carbone qui permet aux clients de compenser les émissions de CO2 liées à leurs achats sur les plateformes de e-commerce.

  • Le deuxième temps fort du Start-ups day était la table ronde sur les besoins d’innovations du secteur financier pour mobiliser les investissements face aux défis de la transition écologique modérée par Laura Pironnet, Directrice Editoriale du Fintech Mag.

Frédéric Delhommeau, Directeur Habitat et Rénovation pour l’Agence Parisienne du Climat, Julien RAIMBAULT, Investments COO & CDO à La Banque Postale Asset Management, Eva SADOUN, Co-Fondatrice de Lita.co et Philippe TAFFIN, CIO d’Aviva s’accordaient sur l’utilité de l’IA et des possibilités offertes par l’utilisation du Big data pour identifier les opportunités et les risques en amont des projets. Un consensus s’est dégagé afin d’envisager les innovations technologiques comme un moyen pour se délester des tâches à faible valeur ajoutée.

Les débats ont notamment porté sur l’adéquation entre les financements disponibles et l’identification de projets à dimension écologique capable d’être « bancable ». Le manque de solutions financières proposées aux particuliers pour des projets de rénovation thermique ont fait émerger le besoin de structuration pour consolider ce type de projets capable d’apporter une valeur économique et environnementale !

Pour conclure, cette journée riche en présentation et débats, Thanh-Tam Le, Managing Director de Climate-KIC SA a présenté cette initiative unique en son genre. Portée par l’Union Européenne, elle vise à développer l’innovation climatique, grâce au partenariat public-privé en Europe, axée sur l’innovation pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

En travaillant autour de quatre thèmes opérationnels : Transitions urbaines, Usage durable des sols, Métriques & finance climatiques et Economie circulaire & production soutenable et grâce à sa présence dans plus de vingt pays, Climate-KIC relie divers acteurs de l’innovation ouverte : grands groupes, scientifiques, étudiants et entrepreneurs pour développer des solutions innovantes et durables !

 

Retrouvez les résultats du Challenge 2018 ici