Visuel Challenge Fintech
7 décembre 2018

Challenge Fintech for Tomorrow – Résultats 2018

Mettre la transition numérique au service de la transition écologique et énergétique

Le développement durable et la lutte contre le changement climatique nécessitent des solutions rapides et concrètes. L’Accord de Paris a mis la finance au coeur de ces enjeux et l’ Organisation des Nations Unies estime les besoins de financement des Objectifs de développement durable (ODD) à 5000 milliards de dollars par an. Face à l’ampleur des défis, des acteurs pionniers du secteur financier se sont engagés à réorienter leurs capitaux. Il est aussi essentiel de mobiliser notre capacité à innover pour imaginer des solutions nouvelles et changer d’échelle. Paris dispose d’un réel dynamisme en matière de start-up numériques dans le domaine de la finance. Pourquoi ne pas déployer ces technologies pour mobiliser les financements pour la transition énergétique et écologique ?

Finance for Tomorrow et l’ADEME, opérateur clé de l’Etat pour la transition écologique et énergétique, ont lancé le Challenge « Fintech for Tomorrow » pour récompenser des solutions qui permettent de  transformer les pratiques du secteur financier et de réorienter les flux d’investissements. L’objectif est de faire émerger un vivier de projets innovants et favoriser leur réussite.
Découvrez le lauréat et les projets sélectionnés pour cette première édition du Challenge, ainsi que le coup de coeur du Jury !

Arnaud Leroy, Président de l’ADEME & Anne-Claire Roux, Directrice de Finance for Tomorrow, Paris EUROPLACE

 

Lauréat : Descartes.Underwriting

L’équipe de Descartes.Underwriting apporte une expertise unique dans l’analyse de données météorologiques de pointe. En améliorant les services d’assurance, leur solution pourra aider à protéger les populations toujours plus vulnérables aux catastrophes naturelles, et contribuer à faire évoluer les business-models qui ne sont plus adaptés aux nouveaux risques climatiques. En récompensant Descartes.Underwriting, le Jury du Challenge a fait le choix de soutenir un projet innovant qui connecte le marché de l’assurance avec l’analyse Big Data pour inventer l’assurance de demain, indispensable dans un monde en bouleversement. »

Coup de Coeur : Origins.Earth

Origins.Earth apporte une solution efficace pour créer les liens manquants entre les outils de finance durable et les projets urbains qui ont un potentiel d’impact immense pour la transition écologique, notamment en favorisant la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.

 

Découvrez les résultats du Challenge  ici (FR)

Version Anglaise  ici  (EN)