cfd2018_announce
30 novembre 2018

3 jours pour la Finance Durable – Communiqués

UNEP FI et Finance for Tomorrow ont choisi de s’associer cette année pour co-organiser leurs deux événements phares, qui ont formé ensemble les « 3 jours pour la Finance Durable » un des principaux rendez-vous 2018 au plan international consacré à la mobilisation du secteur financier pour présenter des solutions, explorer les politiques efficaces et prendre de nouveaux engagements pour développer la finance verte et durable. Des représentants de haut niveau venant du secteur financier, des autorités de régulation, des entreprises et de la société civile seront réunis lors de ces trois jours de débats.

 

Un leadership mondial pour que la Finance durable change d’échelle

Global Roundtable UNEP FI / 26 – 27 Novembre 2018

Plus de 500 participants à la première journée du Global Roundtable de l’Initiative Finance de l’ONU environnement (UNEP FI) ont assisté au lancement de quatre initiatives majeures qui contribueront à mobiliser le financement des Objectifs de Développement durable (ODD) et de l’Agenda Climat de Paris.

Le premier des 3 jours de l’événement visant à renforcer l’action des banques, des assureurs et des investisseurs en matière de finance durable a démarré avec une nouvelle annonce du Groupe AXA sur l’extension de ses politiques pionnières en matière de climat à sa nouvelle division AXA XL. Axa a également appelé le reste du secteur de l’assurance à former une coalition au niveau international pour s’engager sur la décarbonation de leurs portefeuilles et la résilience climatique, tant dans leurs activités d’assurance que d’investissement et à renforcer leur ambition en matière climatique.

Découvrir le Communiqué 1 des « 3 jours pour la Finance Durable » ici

 

Urgence et action : mots d’ordre du 4e Climate Finance Day

Finance for Tomorrow / 28 Novembre 2018

La 4e édition du Climate Finance Day a montré des avancées positives : les flux financiers en faveur du climat ont dépassé les 500 milliards d’euros en 2017, les principales banques et assurances européennes ont manifesté leur engagement à accélérer le financement de la transition vers une économie bas carbone. Cependant, il faut aller plus vite et plus fort, car les besoins en financements mondiaux pour le climat sont estimés à 2 500 milliards de dollars par an et la finance verte reste une pratique minoritaire sur les marchés.

Les 6 sessions du Climate Finance Day ont réuni plus de 500 participants (dont la moitié de participants étrangers) et ont permis de mettre en lumière différentes solutions et pratiques mises en oeuvre par les acteurs financiers afin d’aligner les flux de capitaux sur l’Agenda Climatique de l’Accord de Paris.

Découvrir le Communiqué 2 des « 3 jours pour la Finance Durable » ici