One Planet Summit logo
15 décembre 2017

Découvrez les 12 engagements du One Planet Summit

Le 12 décembre 2017, Emmanuel Macron, président de la République française, Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, ont réunit au One Planet Summit à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier pour répondre à l’urgence écologique pour notre planète.

Notre défi aujourd’hui est de réaliser notre destin commun. Sommes-nous capables de nous unir pour prendre ensemble des mesures tangibles? Cela ne devrait être qu’une question rhétorique puisque nous n’avons pas de plan B car il n’y a pas de planète B. L’un des principaux objectifs de l’événement est de déterminer comment ceux qui travaillent dans les finances publiques et privées peuvent innover pour soutenir et accélérer nos efforts communs pour lutter contre le changement climatique.

 

Les trois objectifs du One Planet Summit

1. Prendre des mesures tangibles et collectives

Il existe des solutions, déployons-les globalement et localement aussi rapidement que possible.

2. Innover

Soyons créatifs et débrouillards pour adapter nos systèmes aux changements inévitables et intensifier nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

3. Se soutenir les uns les autres

Nous sommes tous affectés par le changement climatique, mais certains d’entre nous sont plus vulnérables que d’autres. Travaillons ensemble pour le bien de tous et renforçons notre soutien aux pays et aux peuples qui en ont le plus besoin.

Comment peut-on le faire? En proposant des actions et des idées nouvelles et tangibles (ClimActs) impliquant tous les acteurs publics et privés.

Nous sommes UNE planète.

 

Découvrez les 12 Engagements du Sommet