centres financiers pour le développement durable_financial centers on sustainable deveopment
14 décembre 2017

Accélérer l’action des places financières pour le développement durable

A l’occasion du Climate Finance Day et du One Planet Summit, Finance for Tomorrow a accueilli le Réseau des Places Financières pour le Développement Durable qui s’est réuni à Paris le 13 décembre. Cinq nouveaux membres ont rejoint le réseau : Francfort, Genève, Shenzhen, Toronto et Zurich. Ce rendez-vous a également permis de faire un point d’avancement sur la stratégie du réseau lancé sous l’égide de la Présidence Italienne du G7 et le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (UNEP), avec la Déclaration de Casablanca en Septembre 2017.

 

Cette réunion a également été l’occasion de présenter deux rapports publiés dans le cadre du Réseau des Centres Financiers pour le Développement Durable :

  • « Accélérer l’action des places financières pour le développement durable » par l’UNEP. Ce rapport présente les axes en faveur d’une action stratégique des centres financiers pour le développement durable à l’échelle mondiale. Il décrit également l’objectif et les activités prévues du nouveau réseau, qui s’inspire des travaux entrepris dans le cadre de la présidence italienne du G7 en 2017.
  • « Benchmark des Places Financières Vertes » par I4CE & PWC, avec le soutien de Climate KIC. Cette première publication vise à définir une méthode, basée sur des faits et des chiffres et non des appréciations subjectives, et à mesurer les performances des centres financiers en matière de financement de la transition énergétique et écologique et de lutte contre le changement climatique. Les prochaines éditions du benchmark seront élargies à d’autres places financières que le G7 et viseront à enrichir progressivement les données disponibles.

 

Communiqué de presse UNEP (eng)

Télécharger le rapport UNEP (eng)

Télécharger le Benchmark I4CE & PWC (eng)

Accélérer l'action des centres financiers pour le développement durable (eng)
> Download